Cette nouvelle collection est inspirée par l’œuvre du célèbre sculpteur roumain Constantin Brancusi, né en 1876 et décédé en 1957. L’un des artistes les plus influents du début du XXe siècle, guidé par les matériaux sur lesquels il taillera ses sculptures monumentales pendant toute sa carrière. Le sculpteur a marqué l’Histoire de l’Art du siècle dernier en étant l’un des précurseurs de l’abstraction en réduisant les formes à leur plus simple expression. Refusant de se consacrer à la reproduction réaliste d’un sujet, mais davantage à la spiritualité et la force évocatrice de la sculpture. Celui-ci a longtemps utilisé des matériaux bruts, afin d’utiliser la totalité de leurs apports.
L’ensemble des principes de Brancusi ouvrira les portes de la sculpture surréaliste et du courant minimaliste dans les années 1960. De plus, l’artiste a également remis en question la définition d’une œuvre d’art, tout comme Marcel Duchamp, dont les œuvres ont souvent porté à confusion avec des objets utilitaires. Cette redéfinition a aussi été effectuée juridiquement avec une prise en compte des courants artistiques conceptuels et minimalistes. Ainsi plusieurs courants artistiques ont pu voir le jour et changer la perspective de ce qu’est l’art. Par ailleurs, le sculpteur était aussi très inventif puisqu’il réalisait lui-même un grand nombre de ses propres objets utilitaires qui l’entouraient dans sa vie quotidienne, notamment un moulin à café, des patères, un barbecue, et bien d’autres.
Constantin Brancusi a aussi marqué le monde de l’art en changeant le regard que l’on pouvait avoir sur le support de l’œuvre. Il suit la remise en question de cet élément par son maître de l’époque, Rodin. Ainsi, le socle joue un rôle fondamental dans les sculptures de l’artiste. Celui-ci met davantage la sculpture en valeur et peut également approfondir le sens du sujet. L’ensemble de son travail tout au long de sa carrière a nourri la sculpture et l’art. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de consacrer notre seconde mini collection sur Constantin Brancusi, véritable pionnier dans l’histoire de l’art moderne.
Pour cette première collection, nous vous proposons d’entrer dans l’univers velouté de Willem Kalf (1619-1693), l’un des plus grands maîtres de la nature morte du XVIIe siècle. Le sujet très répandu à cette époque, particulièrement au Pays-Bas pour le potentiel symbolique dont disposaient les objets représentés.
Les natures mortes ont pris une très grande place dans l’art flamand et hollandais dont l’âge d’or est au XVIIe siècle. Ces types de sujets constituaient une occasion pour les peintres de focaliser leur attention sur la nature et la représentation d’objets luxueux. Alors que les sujets prédominants de cette époque étaient plutôt les scènes d’Histoire, religieuses, ou les portraits de personnalités influentes.
Juan de Zurbarán (1620-1649), Nature morte aux pommes et orange, Vers 1640, Huile sur toile, 60 x 40 cm ; Luis Meléndez (1716-1780), Nature morte aux oranges, pot de miel, boite de friandises et pastèque), Vers 1760, Huile sur toile, 48,3 x 34,5 cm ; Willem Kalf (1619-1693), Nature morte au verre, Vers 1659, Huile sur toile, 49,9 x 42,4 cm.
Les œuvres de Willem Kalf sont d’une grande sobriété. Elles nous plongent dans un univers calme qui semble avoir été abandonné et dont les éléments naturels prennent une grande place, mêlés à des objets luxueux. Le peintre hollandais parvient à donner l’impression d’œuvres en trois dimensions de par ses facilités à apprivoiser les perspectives et son utilisation de procédés artistiques parfaitement exécutés. Ainsi, grâce à son jeu de lumières et sa retranscription très juste des matières, il sublime les objets qui composent ses tableaux et offre un effet de profondeur à ses toiles.
Johannes Vermeer (1632-1675)
Par ailleurs, l’artiste est souvent comparé au peintre Johannes Vermeer (1632-1675) pour son traitement de la lumière. C’est effectivement surtout pour cela que Willem Kalf, aujourd’hui surnommé « peintre de la lumière », a connu tant d’admiration. Notamment dans son œuvre Nature morte à la coupe nautilus et le bol de porcelaine chinoise réalisée en 1662, dans laquelle la lumière opérée sur la coupe nautilus ainsi que son jeu sur la transparence et les reflets ont fasciné tous les peintres de l’époque .
Paul Liegeois (XVIIe siècle), Raisins et pêches sur un entablement, Vers 1650, 31,5 x 43 cm ; Willem Kalf, Nature morte avec porcelaine et couple Nautilus, Vers 1660, Huile sur toile, 64 x 65 cm ; Francisco de Zurbarán (1598-1664), Nature morte de citrons, Vers 1640, Huile sur toile, 36 x 50 cm.
La lumière et la mise en scène
Le talent de mise en scène de Willem Kalf est également fortement reconnu. De nombreux photographes se sont inspirés de ses compositions pour offrir une grande beauté et originalité aux objets qu’ils souhaitaient mettre en valeur. Tout comme les œuvres du peintre espagnol Juan de Zurbarán (1620-1649), admiré pour ses natures mortes considérées comme des chefs d’œuvre grâce à la place prépondérante des objets et la luminosité exécutée. La nature morte deviendra un sujet extrêmement apprécié dans la photographie pour sa capacité à mettre en scène les objets du quotidien.
Jan Davidszoon de Heem (1606-1684), Nature morte au homard et coupe nautilus, Vers 1634, Huile sur toile, 61 x 55 cm ; Juan de Zurbarán, Plateau de raisins, Vers 1639, Huile sur toile, 28 x 36 cm ; Francisco de Zurbarán (1598-1664), Nature morte avec assiette de coings, Vers 1633-1635, Huile sur toile, 35 x 40,5 cm.
La nature morte a su prendre une très grande place durant le XVIIe siècle et les artistes des siècles suivants ont également suivi cet engouement. En effet, Cézanne (1839-1906) a notamment exploité ce thème d’une manière plus contemporaine tout au long de sa carrière. Plus tard, Georges Braques (1882-1963) exécutera de nombreuses natures mortes dans lesquelles le sujet deviendra peu à peu abstrait. La nature morte intéresse encore les artistes contemporains, chacun ayant sa façon de traiter son sujet.
Les collections capsules
Ainsi, la première collection capsule que nous vous proposons de découvrir sur notre site internet est composée d’objets variés du quotidien. Ils sont marqués d’une forte originalité dont l’esthétique s’inspire de celle que l’on peut retrouver dans les toiles des maîtres de la nature morte du XVIIe siècle, retranscrivant l’univers de Willem Kalf, tout en conservant une touche contemporaine.