Willem Kalf

Les natures mortes au XVII ème siècle

Pour cette première collection, nous vous proposons d’entrer dans l’univers velouté de Willem Kalf (1619-1693), l’un des plus grands maîtres de la nature morte du XVIIe siècle. Le sujet très répandu à cette époque, particulièrement au Pays-Bas pour le potentiel symbolique dont disposaient les objets représentés.

Les natures mortes ont pris une très grande place dans l’art flamand et hollandais dont l’âge d’or est au XVIIe siècle. Ces types de sujets constituaient une occasion pour les peintres de focaliser leur attention sur la nature et la représentation d’objets luxueux. Alors que les sujets prédominants de cette époque étaient plutôt les scènes d’Histoire, religieuses, ou les portraits de personnalités influentes.

Les œuvres de Willem Kalf sont d’une grande sobriété. Elles nous plongent dans un univers calme qui semble avoir été abandonné et dont les éléments naturels prennent une grande place, mêlés à des objets luxueux. Le peintre hollandais parvient à donner l’impression d’œuvres en trois dimensions de par ses facilités à apprivoiser les perspectives et son utilisation de procédés artistiques parfaitement exécutés. Ainsi, grâce à son jeu de lumières et sa retranscription très juste des matières, il sublime les objets qui composent ses tableaux et offre un effet de profondeur à ses toiles.

Johannes Vermeer (1632-1675)

Par ailleurs, l’artiste est souvent comparé au peintre Johannes Vermeer (1632-1675) pour son traitement de la lumière. C’est effectivement surtout pour cela que Willem Kalf, aujourd’hui surnommé « peintre de la lumière », a connu tant d’admiration. Notamment dans son œuvre Nature morte à la coupe nautilus et le bol de porcelaine chinoise réalisée en 1662, dans laquelle la lumière opérée sur la coupe nautilus ainsi que son jeu sur la transparence et les reflets ont fasciné tous les peintres de l’époque .

La lumière et la mise en scène

Le talent de mise en scène de Willem Kalf est également fortement reconnu. De nombreux photographes se sont inspirés de ses compositions pour offrir une grande beauté et originalité aux objets qu’ils souhaitaient mettre en valeur. Tout comme les œuvres du peintre espagnol Juan de Zurbarán (1620-1649), admiré pour ses natures mortes considérées comme des chefs d’œuvre grâce à la place prépondérante des objets et la luminosité exécutée. La nature morte deviendra un sujet extrêmement apprécié dans la photographie pour sa capacité à mettre en scène les objets du quotidien.

La nature morte a su prendre une très grande place durant le XVIIe siècle et les artistes des siècles suivants ont également suivi cet engouement. En effet, Cézanne (1839-1906) a notamment exploité ce thème d’une manière plus contemporaine tout au long de sa carrière. Plus tard, Georges Braques (1882-1963) exécutera de nombreuses natures mortes dans lesquelles le sujet deviendra peu à peu abstrait. La nature morte intéresse encore les artistes contemporains, chacun ayant sa façon de traiter son sujet.

Les collections capsules

Ainsi, la première collection capsule que nous vous proposons de découvrir sur notre site internet est composée d’objets variés du quotidien. Ils sont marqués d’une forte originalité dont l’esthétique s’inspire de celle que l’on peut retrouver dans les toiles des maîtres de la nature morte du XVIIe siècle, retranscrivant l’univers de Willem Kalf, tout en conservant une touche contemporaine.